Le DRIVULINU, hier initiative utopique de producteurs rêveurs et de consomm’acteurs engagés et militants, se retrouve aujourd’hui propulsé dans une dimension nouvelle.
Précurseur des drives en corse, structure associative et collaborative, le Drivulinu a tenu le choc de ce mois de mars. Les liens de confiance tissés avec les institutions, notamment la ville de Bastia, l’appui sans faille de nos partenaires depuis le début, ODARC, DRAAF, Cors’Activ, Demeure Corse ont permis une résilience et une adaptation qui nous surprend nous même. Nos valeurs fondatrices, centrées autour de l’entre-aide et de la collaboration nous ont permis d’être solides et réactifs.
Et surtout, grâce aux engagements bénévoles de consomm’acteurs et de producteurs convaincus, le dispositif s’est arcbouté, s’est remis en cause pour répondre aux besoins sanitaires et a fait appel à ses producteurs pour répondre au plus vite à la nécessité de produire plus de produits frais.
Mise en place de co-voiturage pour tenter de livrer les plus vulnérables ou ceux qui ne pouvaient se déplacer, mise à disposition de plusieurs véhicules pour pouvoir absorber le bond incroyable des livraisons, mise en place des mesures sanitaires lors des distributions…. Le drive a tenu et a même permis d’inspirer d’autres projets qui sont en cours de mise en place.
Les maraîchers, pris par surprise en pleine saison de transition ne comptent plus leurs heures pour accélérer les plantations, augmenter les surfaces, les producteurs d’œufs assurent, les producteurs de charcuterie, de viande et de fromage fournissent sans faille, les artisans, les boulangers, tous s’investissent à fond dans un défi tellement soudain…. Et tout ça sans négocier sur leurs heures, et les exigences de qualité et surtout sans augmenter leurs prix… Car votre avenir est notre avenir à tous.
Le Drivulinu tient la route et progressivement l’offre sera plus importante pour répondre à vos demandes. Les points de distribution s’étoffent, Bastia, Ajaccio, Nebbiu, Bravone et bientôt 5 points en Plaine Orientale.
Oui mais et demain ???
Nous avons besoin de vous. Nous avons besoin que vous aussi vous nous accompagniez dans le long terme, que cette aventure ne soit pas un feu de paille, mais réellement un changement dans nos modes de consommation, un changement dans nos relations entre nous tous, producteurs, artisans, consomm’acteurs de Corse. Si demain ou après demain le retour à la normale se traduisait par un retour à nos bonnes vieilles habitudes de facilité, de supermarchés, de légumes chimiques importés, de viandes à bas prix produites à grand coup d’animaux malades, d’œufs éclos dans des poulaillers usines géants… Alors nos petits producteurs paysans ou artisans corses auraient du mal à s’en relever.
Alors aujourd’hui nous vous proposons d’adhérer à l’association : (https://www.helloasso.com/associations/una-lenza-da-annacqua/adhesions/venite-cu-noi-rejoignez-nous-2)
Oui rejoignez-nous, passez le pas, construisons ensemble. Adhérez pour nous soutenir mais aussi et surtout pour que vous puissiez nous rejoindre et réfléchir à un demain différent. Nous vous demandons aussi, pour ceux qui le peuvent, de laisser éventuellement une petite participation en don car nous envisageons de soumettre à l’ODARC une demande de financement pour un véhicule de livraison sur Bastia et la Plaine Orientale et qu’une contrepartie d’autofinancement est nécessaire.
Nous tiendrons tous ensemble et tous ensemble nous ferons demain