L’association Una Lenza da Annacquà

Créee en 2011

Histoire

L’Association Corse d’Agroécologie Una Lenza da Annacquà est une association loi 1901 qui compte une soixantaine d’adhérents dont un tiers de producteurs. Une initiative citoyenne à l’articulation entre petits producteurs et consomm’acteurs.

Elle conçoit et met en place des actions concrètes sur le territoire de la Corse, à destination :

  • des producteurs : mise en réseau, échange d’information, achat de matériel collectif, création de nouvelles filières de vente directe, etc.
  • du public : actions d’information et de sensibilisation à une consommation plus éco-responsable, organisation de buffets bio et locaux, etc.

Objectifs

  • Soutenir les jardiniers et agriculteurs de Corse dans leurs efforts d’installation, dans l’amélioration de leurs pratiques et dans la diffusion locale de leur production.
  • Encourager et soutenir la sauvegarde et la remise en valeur des espaces agricoles, des anciens jardins, du patrimoine matériel ou immatériel associé à ces espaces, sur le territoire de la Corse.
  • Organiser toutes actions pouvant contribuer, directement ou indirectement, à ces objectifs.

Structure et fonctionnement

Una Lenza est portée par des femmes et des hommes convaincus par les valeurs ducollectif, et par la l’agriculture de proximité, gage de résilience des milieux et des communautés, créatrice d’emploi, gardienne du paysage et de la biodiversité.

L’association est structurée en 4 collèges qui élisent chacun 1 ou 2 représentants et des suppléants. Cette organisation permet d’avoir un CA représentatif, et garantit la prise de décision collective au consensus.Una Lenza utilise des méthodes de travail basées sur la collégialitéet la gestion des conflits via des éléments de communication non violente. Les actions sont portées par des employés pour le moment en contrat aidé.

Parmi nos projets, des activités qui portent nos valeurs tout en ayant un aspect commercial (Drivulinu, Traiteur Bionustrale) sont conçues pour pérenniser les emplois.

Partenaires

Una Lenza fait partie des Agendas 21 de Balagne et Territorial, du Réseau Rural Corse, de la Chambre Régionale d’Economie Sociale et Solidaire et des « Bonnes pratiques » de l’Office de l’Environnement, elle échange avec les acteurs en place (Chambres d’Agricultures, Inter Bio, les AOP) et se positionne comme petit laboratoire d’expérimentation pour des projets collectifs en soutien à l’agriculture et à l’économie insulaires.

Avec Drivulinu vous avez accès libre à des produits corses, frais et de qualité.

Achetez vos produits en circuit court grâce à notre partenaire Cagette.net et payez en ligne par carte bancaire ou à la réception de votre commande, par chèque ou espèces (consultez les modes de paiement disponibles selon votre point de livraison) .

Sans abonnement ou adhésion, sans contrainte, sans montant minimum !
Senza abbonu, senza obligu, senza minimu contu!

En référence au " tragulinu ", autrefois le marchand ambulant en Corse, Una Lenza da Annacquà, l’association corse d’agroécologie favorise les circuits courts entre producteurs et consommateurs et crée le premier drive de producteurs de Corse.

Ramintendu l’antichi tragulini, sti mercanti chì tandu giravanu i paesi, Una Lenza da Annacquà, l’associu d’agrueculugia, prumove i raporti i più stretti trà pruduttori è cunsumatori, è lancia u primu drive di i pruduttori di Corsica.

Una Lenza da Annacquà Association Corse d'Agroécologie

Nous trouver

939 av de Rasignani, 20290 BORGO
(Silo Drivulinu, à côté de Demeures Corses/Campus Dom)

Nous appeler

+33 (0)6 86 46 89 76

Nous écrire

contact@drivulinu.com