Mois de février SANS supermarché, vous en pensez quoi?

Pourquoi un mois SANS?

Pourquoi pas plutôt douze mois AVEC des achats réguliers chez les commerçants locaux, les artisans, les paysans de notre région?

Même s’ils sont plus modestes, des achats réguliers permettent à nos fournisseurs locaux de faire face à la demande, de l’anticiper mois après mois, année après année et de programmer leurs productions.

Et de ne pas se retrouver comme à chaque crise ou événement particulier dans la situation de ne pas pouvoir fournir les quantités demandées.

Les petits producteurs locaux ne capitalisent pas sur un stock caché qu’ils sortent d’un dépôt secret en cas de surcroit de demande.

Si la demande de leur production augmente en douceur, régulièrement, sans à-coups, ils l’adapteront dans le respect de leur mode de production. Augmenteront leurs surfaces, leurs cheptels. Agrandiront leurs locaux de transformation. Réfléchiront dans le calme à une embauche, un investissement lourd…

Alors, plutôt qu’un mois SANS, je vous propose un mois AVEC une réflexion sur notre manière de consommer et de produire…

Hervé, consom’acteur bénévole